Réussir sa reconversion professionnelle dans un métier de la nature et du vivant ! 

Suite à l’annulation du Salon International de l’Agriculture qui devait se dérouler du 27 février au 7 mars 2021, L’ANEFA (Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture) et ses partenaires se mobilisent sur cette période afin de parler des métiers, des formations et des emplois en agriculture lors de l’événement #Ose l’agriculture qui se déroulera du 27 février au 7 mars 2021 !

Dans ce cadre là, CFPPA’Sagri, le Réseau de centres de formation continue Bourgogne Franche-Comté se mobilise et organise des événements pour vous accompagner dans votre projet de reconversion professionnelle et vous présenter de nombreux métiers de la nature et du vivant durant cette semaine de l’agriculture.

Des métiers de plus en plus attractifs ! Tous les indicateurs sont au vert

Il existe de nombreux de métiers mais lequel vous correspond ? Chacun a des envies et des aspirations différentes : devenir chef d’entreprise, être salarié… quand certains préféreront des métiers manuels et de plein air, d’autres choisiront de travailler dans un bureau. L’important est de trouver le métier qui fera sens.

C’est justement ce besoin de trouver du sens à ce qu’on fait tous les jours qui conduit de plus en plus de personnes et particulièrement des personnes en reconversion professionnelle à s’intéresser aux métiers de la nature et du vivant qui participent au bien-être de tous.

De plus, ces métiers sont souvent des métiers en pleine progression et innovants. Ça fait rêver !

Par exemple l’agriculture BIO un gisement d’emplois qui a du sens

« Les scandales alimentaires et sanitaires récurrents, depuis plusieurs années, ont fortement marqué les esprits. En conséquence, 85 % des consommateurs plébiscitent le développement d’une agriculture bio et durable. Ils ont à cœur de préserver l’environnement, de consommer des produits naturels de qualité et d’être en bonne santé ». Mylène GABARET, Directrice de l’APECITA

En effet, l’agriculture est le deuxième secteur envisagé, derrière le service public, pour les reconversions professionnelles, avec les métiers dans les secteurs des espaces verts, de la nature, de l’agriculture, de la pêche ou des soins aux animaux (13%) (enquête BVA).

1 actif sur 5 est actuellement dans un processus de reconversion professionnelle.
(cf visuel de Centre Inffo).

Les CPFFA’Sagri proposent des formations sur de nombreux métiers de l’aventure du vivant

C’est une filière très vaste avec des métiers passionnants. Du responsable d’entreprise au salarié, tout est possible selon votre projet, selon vos envies… Les formations CFPPA’Sagri s’inscrivent depuis de nombreuses années dans un large réseau d’entreprises, de partenaires, de financeurs pour garantir la réussite de chaque projet et préparer à de multiples métiers dans les secteurs :

Agroalimentaire
Agriculture
Environnement
Eau
Forêt
Viticulture
Œnologie
Agroéquipement
Paysage
Maraichage

 C’est aussi une gamme de métiers dans les services :

Aux territoires
Conseil & vente
(animalerie, vins, jardinerie…)

 

Exemple d’intervention : Laurent Rouzeau, co-président du réseau des CFPPA’s Bourgogne Franche-Comté, interviendra pour présenter les atouts des formations du réseau pour accompagner des projets de reconversion professionnelle : des formations liées aux projets, les liens avec les secteurs professionnels, les plateaux techniques pour la pratique, les stages en entreprises.

Des animations sont organisées dans toute la France et en live pour trouver sa voie !

Découvrez le programme, interviews, visites, forums concours…

http://www.anefa.org/actualite/ose-lagriculture-avec-lanefa

Suivez l’événement 

https://www.facebook.com/events/176127530719282/

 

Un réseau de partenaires et financeurs

Pole Emploi
OPCO
Région Bourgogne Franche-Comté
PAI – S’installer en agriculture
Mon Conseil en Evolution Professionnelle

Contacts presse : 

Marie Pons
marie.pons01@educagri.fr – port. : 07 64 36 61 54

Marie-Catherine Arbellot De Vacqueur
marie-catherine.arbellot-de-vacqueur@educagri.fr – port : 07 61 49 29 36