Dixième édition d’Equilons

Annulée en 2020 pour cause de confinement, Equilons, la manifestation phare du centre hippique de Mancy s’est déroulée le 12 novembre dernier à Lons-le-Saunier.

À partir de 10 heures, les acheteurs potentiels ont pu accéder à la vente directe ouverte aux professionnels et aux particuliers. Les prix étaient annoncés dans un livret distribué à l’entrée, les chevaux ont tous été présentés dans l’hippodrome par les élèves de différentes formations de l’établissement, tout cela, encadré par l’équipe pédagogique. Les chevaux pouvaient même être montés par les acheteurs sur demande. Jérôme Fontaine, directeur de l’EPL de Mancy, s’est confié sur sa fierté de voir l’évènement se dérouler sans accrocs : “L’annulation de l’édition 2020 a été difficile pour tout le monde. C’est un an d’organisation qui tombe à l’eau alors cette année est particulièrement importante. On compte vendre près de 70 chevaux et poneys et tout cela est possible grâce à un travail d’équipe exceptionnel des élèves et de l’équipe pédagogique. Tout se déroule comme prévu et c’est une grande récompense pour eux.”

Une référence dans le milieu équestre

De plus, l’événement est devenu une réelle référence de la vente de chevaux en Europe. En effet, plusieurs vendeurs venant de Suisse et d’Italie se déplacent pour acheter des montures. Cependant, cette hausse constante de popularité n’est pas dû au hasard explique Jérôme Fontaine : “C’est le résultat de 10 ans de travail. Chaque année, Equilons grandit. Comme l’établissement recense environ 30 naissances de chevaux par an, le plus grand total en France, il est naturel que Mancy ait pris une place importante dans le milieu équestre français et européen.”

Par ailleurs, une jument, Ixelles de Mancy, s’est particulièrement démarquée cette année puisqu’elle avait fini 4ème au championnat de France lors du salon Equita’Lyon. Son cavalier, Albert Mathey, élève en Certificat de Spécialisation Éducation et Travail des Jeunes Équidés, raconte son expérience : “C’était une très bonne expérience, je suis heureux d’avoir pu atteindre ce résultat et j’espère pouvoir à nouveau participer à l’évènement. Je suis content qu’Ixelles puisse être vendue. Je n’ai pas été seul à la dresser, c’est aussi le travail de mes camarades. C’est gratifiant et ça prouve que l’on a fait du bon travail.”