Les travaux de rapprochement de l’ENIL de Mamirolle (Doubs) et de l’ENILBIO de Poligny (Jura), engagés depuis plusieurs années, se sont intensifiés en 2023, un avis favorable à la fusion des deux écoles ayant été émis par les deux conseils d’administration réunis le 21 mars 2023. Un comité de pilotage interne, associant la DRAAF, a été mis en place en 2023 par le directeur des ENIL afin de suivre la construction du nouvel établissement.
L’arrêté préfectoral n°23-289 BAG du 17 novembre 2023 a concrétisé le travail intense mené par les équipes, en actant la création au 1er janvier 2024 du nouvel établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA) de Mamirolle-Poligny (dit ENILEA de Mamirolle-Poligny).
Les deux sites de Mamirolle et de Poligny seront mobilisés pour dispenser les formations proposées par ENILEA (Ecole nationale de l’innovation, du laboratoire, de l’eau et de l’alimentation) par la voie initiale, l’apprentissage et la formation continue dans les domaines de l’alimentation et des produits laitiers, de la qualité, des analyses de laboratoire et de l’eau. Cette évolution permettra d’accentuer le développement d’activités communes ou complémentaires entre les deux sites, et de renforcer le rayonnement du nouvel établissement.
Le 1er conseil d’administration d’ENILEA s’est tenu le 9 janvier 2024 à Mamirolle et a permis de voter le budget 2024 de l’établissement. Jean-Baptiste Cattin, représentant la Fédération régionale des coopératives laitières du massif jurassien (FRCL), a été élu en tant que Président du conseil d’administration d’ENILEA. Jean-Michel Bouly, représentant la Fédération nationale des industries laitières (FNIL), a été élu en tant que Vice-Président.
En savoir plus : http://www.enilea.fr/