La 3ème édition de la Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire se tient du 6 au 10 novembre 2023, avec de nombreux événements et animations organisés sur tout le territoire. Les établissements d’enseignement agricole de la région Bourgogne-Franche-Comté proposant des formations en agroalimentaire se sont mobilisés pour cette semaine.
Avec plus de 13 600 entreprises dont 98% de TPE/PME, la filière agroalimentaire, premier employeur industriel de France, est au cœur de l’économie française nationale. Malgré les nouveaux enjeux auxquels elle doit faire face (restriction d’eau, augmentation des coûts de l’énergie et des matières premières…) la filière, qui joue un rôle clé dans l’aménagement et la vitalité du territoire puisqu’elle transforme 70% de la production agricole française, continue d’innover et de créer des emplois. Les entreprises de l’agroalimentaire maintiennent une dynamique d’embauche importante avec près de 211 000 déclarations préalables à l’embauche entre juillet 2022 et juin 2023. Engagée en faveur de l’emploi, de l’attractivité et de l’égalité femmes-hommes, la filière agroalimentaire propose à tous les publics et notamment ceux éloignés de l’emploi, des métiers accessibles à tout niveau de qualification, des opportunités de formation et de réelles perspectives d’évolution, pour permettre à chacun d’exercer durablement dans le secteur. Des informations sur les métiers et les offres d’emploi dans l’agroalimentaire sont disponibles sur le site https://www.lagrorecrute.fr/, lancé récemment.

Pôle emploi, le réseau des Associations Régionales des Industries Alimentaires (ARIA), l’Association Nationales des Industries Alimentaires (ANIA), l’APEC, l’APECITA et OCAPIAT se sont mobilisés pour organiser la 3ème édition de la Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire du 6 au 10 novembre 2023. Près de 1 000 événements et animations sont organisés, à distance ou en présentiel, sur l’ensemble du territoire national pour faciliter la rencontre entre les professionnels du secteur, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion, les cadres et salariés en recherche de mobilité ou encore les jeunes en réflexion sur leur orientation. Des visites d’usines et des rencontres avec des collaborateurs seront particulièrement mises en avant pour permettre à tous de découvrir la réalité de ces métiers en pleine transformation.

L’organisation des actions déployées en région Bourgogne-Franche-Comté a été coordonnée par Vitagora. La DRAAF a participé au comité technique d’organisation des évènements pour la région Bourgogne-Franche-Comté, qui sont listés ici : https://www.lagrorecrute.fr/bourgogne-franche-comte/.

Les établissements d’enseignement agricole proposant des formations en agroalimentaire se sont mobilisés pour cette semaine, avec notamment :

• l’organisation d’un challenge « Goûter l’innovation » par Vitagora, Univia et le lycée Félix Kir de Plombières-les-Dijon, avec une remise des prix le 8 novembre au lycée Félix Kir.
• la participation des ENIL de Mamirolle et Poligny au forum de l’emploi de Saint-Vit le 9 novembre ;
• la possibilité de visiter l’ENILBIO de Poligny.