La semaine dernière s’est déroulé à Cournon-d’Auvergne le Sommet de l’Elevage 2023, un rendez-vous immanquable pour les apprentis du site de Gueugnon du CFA de Saône-et-Loire.
Les premières Bac Pro Agroéquipement, CGEA ( Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole ) et les 2eme année de BPREA ( Brevet Professionnel de Responsable d’entreprise Agricole ) se sont rendus mardi 3 octobre au Sommet de l’Élevage de Cournon-d’Auvergne. Un lieu unique où les apprentis ont pu découvrir en autonomie les différentes expositions de matériel et d’animaux.
Si les apprentis en agroéquipement, en bons passionnés de matériel, se sont principalement tournés vers les stands des constructeurs, les apprentis éleveurs n’ont pas manqué les concours bovins. Et même si c’était la race limousine qui était à l’honneur ce jour-là, ce fut l’occasion pour certains de découvrir une autre race et d’autres manières de travailler, comme le note Florian, apprenti en BPREA : « On ne connaît pas forcément les Limousines dans notre région, même si certains éleveurs commencent à en intégrer dans leur troupeau, c’est plutôt
rare ». Même constat quant au matériel :« Ce salon nous permet de découvrir d’autres marques, chose que l’on ne peut pas faire
forcément dans nos entreprises d’apprentissage ».
« Ils ont pu faire le tour du salon, même si le temps nous était compté » reconnaît Emmanuel Brisepierre, un des formateurs responsable de la sortie. « Ils se sont montrés très intéressés, ils étaient très heureux d’y aller. C’est un plaisir de leur faire découvrir de nouvelles choses, ils ont pu étancher leur curiosité et aucun ne regrette la visite ; même si le voyage de six heures aller-retour a pu leur paraître un peu long, il en valait la peine ».