C’est la question que se sont posés les élèves de quatre classes de l’ENIL de Besançon-Mamirolle, mardi, dans le cadre du débat « Bâtir la France de 2030 » organisé à la demande du Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation !
À partir de plusieurs problématiques, les élèves ont échangé avec dynamisme sur les défis qui attendent les secteurs forestiers, agricoles et agro-alimentaires en 2030.
La question qui a semblé attiser le plus de désaccords concernait notre alimentation en 2030. Alors qu’un groupe défendait l’idée de réduire la consommation de viandes et de produits d’origine animale, certains élèves se sont offusqués en ne se considérant « pas prêt à abandonner leurs morceaux de viandes » et en affirmant leur inquiétude pour le futur. En effet, le lait est au centre des formations de beaucoup d’élèves participant au débat et l’idée de voir cette ressource disparaître de l’alimentation a pu leur paraître effrayante.
Les points de vue étaient variés et les débats n’en étaient que plus animés. Entre optimistes et optimistes, certains élèves ne voyaient aucun gros changement arriver, estimant que 2030 était déjà trop proche pour que des changements drastiques aient lieu.
La seule chose qui semble sûre et certaine, c’est que l’agriculture de demain est un enjeu commun.