Fin mai, dans le cadre d’une journée « solidaire et durable », de nombreuses activités ont eu lieu dans et hors les murs du lycée de Champs-sur-Yonne.
Une de nos classes organisait une randonnée gourmande suivie d’un marché de producteurs ! Les randonneurs ont répondu présent sous un beau soleil et un temps plus que printanier. Ils ont pu profiter de nombreux produits locaux lors des différentes pauses prévues sur le trajet et au petit marché installé à la fin du parcours : Fromages de chèvres, miels, bières, macarons, jus, terrines, rillettes, tisanes, pains…
« Quelle belle randonnée ce matin ! Un très beau parcours, le chant des oiseaux, l’accueil chaleureux et généreux, le sourire des élèves et des professeurs. Une belle réussite. Merci à tous. » Annette
« Je tenais réellement à vous faire connaître que cette matinée est une parfaite réussite. Non seulement le soleil était au rendez-vous, mais les jeunes étaient très agréables même si parfois certains restaient un peu réservés. Marche très agréable aussi pour le paysage, pour les produits artisanaux. Cette expérience peut être renouvelée dans la mesure du possible, car la préparation, l’organisation représente un grand travail avec beaucoup de temps à consacrer. Encore merci et surtout à tous ces jeunes qui nous apportent beaucoup par leur investissement, leur sourire et leur humour. » Patricia
Toujours hors les murs, un autre groupe d’élèves ont reçu un grand nombre d’enfants à la ludothèque du foyer socio-éducatif de Cravant lors de leur grande activité « jeux » ! Les classes des écoles de Cravant, Accolay, Bazarnes et Vincelles, qui comptaient pas moins de 200 petits élèves accompagnés de leurs enseignants ont pu découvrir de nombreux jeux éducatifs disposés sur les tables dans le but de développer l’éveil et la réflexion.
Au sein de notre lycée cette fois-ci, certains élèves de leur côté ont participé à une FRESQUE DU CLIMAT. Il s’agit d’un jeu dont l’objectif est de comprendre en quoi les activités humaines participent au dérèglement climatique et d’en observer les conséquences. Durant 1 h 30, nos lycéens ont pu composer leur propre fresque avec les 40 cartes, les feutres, les papiers mis à leur et réaliser leur propre « fresque du climat ».
Élèves et enseignants ont également profité de l’extérieur du lycée en découvrant le Sentier Sensitif (ou Sentier Sensoriel) ! D’origine allemande, ce concept de sentier a été créé dans les années 90 par un médecin dans l’esprit d’un parcours de santé. Tout le corps humain est représenté sous le pied, centre névralgique qui lui permet de découvrir de nombreuses sensations.
Pour finir, d’autres activités se sont déroulées durant cette journée comme le Rallye Photos sous le thème « ma nature et moi », la représentation du spectacle « t’es qui toi ? », la collecte solidaire de vêtements et de livres, les plantations de bulbes et de fleurs rustiques, mon incroyable talent… Une journée réussie grâce à l’engagement de toute l’équipe et la participation active des élèves !