Un terroir en développement durable

 Après le succès des deux premières classes virtuelles franco-colombiennes, le réseau Amérique Latine (pays du Cône andin), a souhaité poursuivre avec une troisième classe virtuelle axée sur les concepts de terroir et d’agroécologie.

Les deux premières classes virtuelles d’octobre 2021 (sur la vie quotidienne dans un lycée agricole en France et en Colombie) et de décembre 2021 (sur les traditions et us du mois de décembre à l’approche des fêtes de fin d’année), ont permis de maintenir les relations entre établissements français du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et les centres SENA (Service National d’apprentissage) en pleine période de COVID. Elles ont permis également d’impliquer davantage les jeunes dans une dynamique d’échange linguistique.

Dans cette troisième classe virtuelle plus technique, les jeunes de chaque centre devaient présenter un produit ou service représentant leur région en s’inscrivant dans une approche agroécologique.

Se sont engagés dans ce projet, coté français, des apprenants et des enseignants de 4 établissements agricoles (les EPL de Beaune, de Besançon, de Ste Livrade sur Lot et de Fontaines. Ils se sont joints à cette initiative des étudiants écodélégués, membres du réseau régional des écoresponsables de la Franche-Comté/Bourgogne, accompagnés de Nelly Servigne une Colombienne spécialisée dans la permaculture vivant en France.  Du côté des partenaires colombiens, 12 centres SENA de différentes régions étaient au rendez-vous ! Au total, plus d’une soixantaine de jeunes français issus des formations de l’enseignement secondaire général et technologique ont pu échanger en langue espagnole, et en immersion, sur les concepts de terroir et d’agroécologie. Des regards croisés enrichissants, des présentations de produits ou services exhautives (le noisetier, le vin de Bourgogne, l’agroforesterie, l’éco-construction, le ravin de valbois, le haricot rouge, le maïs fermenté, la panela, les lombrics etc)  et riches en enseignements, en apprentissages et en émotions.

La méthodologie s’articule autour de 3 temps sur la plateforme de vidéoconférence : un temps de présentation en plénière, un deuxième temps en groupe classe composé d’élèves français et colombiens pour débattre, échanger sur les concepts qui structurent chaque classe virtuelle et un troisième temps en plénière sur les ressentis et vécu de chaque groupe classe.

La pratique de la langue en situation réelle, l’interactivité et l’interculturalité sont des apports pédagogiques indéniables pour les élèves.

Au vu de l’engouement des établissements, il a été envisagé de réaliser une quatrième classe virtuelle le lundi 16 mai de 16H30 à 17H30 sur la thématique de l’impact climatique sur l’environnement et dans la vie quotidienne.

Les classes virtuelles : un rendez-vous à ne pas manquer!

Rédaction, le 23 /03/2022 par l’animatrice du réseau Amérique Latine, Magali Loupias, le Breci, DGER