Le vendredi 15 avril 2022, les lycées agricoles publics de la région Bourgogne Franche-Comté se sont retrouvés pour célébrer la journée de la mobilité internationale au sein de l’école d’art et métiers de Cluny.

Les Eurolympiades au centre de l’évènement

La journée de la mobilité internationale a rassemblé des groupes de 3 à 5 élèves de plusieurs lycées agricoles publics de la région. Plusieurs ateliers étaient mis à disposition comme un débat mouvant et un atelier de danse irlandaise !

Cependant, la principale attraction de la journée était bel et bien les Eurolympiades. Organisées par la Maison de l’Europe, le principe est assez simple :

Le temps d’une journée (demi-journée possible), des équipes s’affrontent à travers des « Eurodéfis », accumulent des étoiles et des indices afin de décoder l’énigme des Eurolympiades. L’objectif est de découvrir de manière ludique, à travers 6 « Eurodéfis », la richesse de la diversité culturelle des pays de l’Union européenne.

Dû à un manque de participants, les élèves n’ont réalisé que 3 « Eurodéfis ». Ils se sont répartis en 3 équipes, la team Paris, la team Sofia et la team Berlin que l’on a suivi lors de cette journée ! Chaque atelier permettait de gagner 4 étoiles au maximum sur 12 au total.

Des jeux ludiques qui nous en apprennent plus sur l’histoire et la géographie de l’Europe

L’équipe Berlin a donc commencé par le défi « Eurocible » : un jeu qui mélange adresse aux fléchettes et culture générale à travers un quiz sur l’Europe. Lors de cet atelier, la réflexion d’équipe a permis à Berlin d’obtenir 3 étoiles !

Ensuite, c’est au défi de « l’EuroTaboo » que l’équipe a dû faire face. Le principe est simple puisqu’il s’agit d’une variante Union Européenne du jeu de société Taboo. Il fallait alors faire deviner des mots et des personnages de l’histoire de l’Europe avec pour difficulté d’avoir des mots interdits à chaque fois. Cela n’a pas arrêté l’équipe Berlin qui a récupéré les 4 étoiles disponibles !

Enfin, c’est « l’Eurocarte » qui attendait les élèves et ils ont encore une fois obtenus les 4 étoiles ! Ce défi avait pour objectif de replacer sur une carte les pays membres de l’Union Européenne et leurs capitales.

À l’issue de ces trois défis, une cérémonie de remise de diplômes a eu lieu après que les 3 équipes ont déchiffré l’énigme des Eurolympiades avec succès. C’est l’équipe Berlin qui s’est imposée et a gagné la médaille d’or !

Pierre, membre de la Team Berlin et élève de 1ère STAV au lycée horticole de Tournus, a partagé son sentiment à l’issue des Eurolympiades :

« J’ai beaucoup aimé cette journée, j’adore la géographie, l’histoire et la géopolitique donc les 3 défis étaient assez stimulants. J’ai préféré le dernier que l’on a fait, travailler en équipe pour replacer les pays et les capitales sur la carte, c’était génial. Les groupes étaient mélangés entre plusieurs classes et malgré cela, on s’est tous bien entendu. »

Les directeurs se rassemblent

En parallèle, les directeurs et directeurs adjoints des EPL de la région BFC se sont également retrouvés à Cluny afin d’échanger sur plusieurs sujets avec la DRAAF ou l’AFDI (Agriculteurs français et développement international) par exemple. Cette journée a profité à tout le monde puisque la crise sanitaire avait réduit les déplacements. Cela a permis à plusieurs personnes de se retrouver ou de se rencontrer pour la première fois en personne. Ce genre d’évènement permet de créer du lien et de renforcer l’esprit « réseau » entre les établissements.