Jeudi 31 août 2023 s’est tenu la conférence de presse de lancement de la marque Les Campus du Vivant de 11h30 à 12h30 au sein de la DRAAF Bourgogne Franche-Comté à Dijon. Au cours de cet évènement, le réseau régional de l’enseignement agricole public a dévoilé sa nouvelle identité, l’occasion également pour la DRAAF (Direction Régional de l’Alimentation, l’Agriculture et la Forêt) et le Conseil Régional de nous faire découvrir les grandes tendances de cette rentrée scolaire 2023/2024.
LE RÉSEAU DE L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE PUBLIC DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ
Les Campus du Vivant est une marque portée par le REPAFEB (Réseau des Établissement Publics Agricoles de Formation et d’Enseignement de Bourgogne Franche-Comté), structure fédérative qui rassemble les dix-sept EPLEFPA (Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles) de Bourgogne Franche-Comté, soit vingt-et-un lycées, onze Centres de formation d’apprentis, quinze centres de formation pour adultes (CFPPA), seize exploitations agricoles, deux centres équestres et trois ateliers technologiques. L’Enseignement Agricole Public de Bourgogne Franche-Comté forme tous les ans environs 5 000 jeunes en formation scolaire et 3 500 apprentis. La formation pour adultes représente approximativement 900 000 heures stagiaires.
La présidence du réseau est assurée par la cheffe du SRFD, Mme MarieCatherine Arbellot et la vice-présidence par deux directeurs d’EPLEFPA, Michèle Leblanc-Albarel, directrice de l’EPLEFPA du Morvan et Pierre Mathis, directeur de l’EPLEFPA des Terres de l’Yonne. L’offre de formation se compose de formations générales et technologiques et des formations professionnelles, de la prépa métier (4ᵉ au master) en lien avec le Vivant : agriculture, forêt, paysage, agroalimentaire, maraîchage, viticulture, cheval, machinisme agricole, jardinerie, horticulture, services aux personnes et aux territoires, commerce et la vente, eau, environnement…
LA CONFÉRENCE DE PRESSE : LA MARQUE
La conférence de presse a été introduite par des remerciements adressés à toutes les personnes ayant travaillé sur le projet d’une nouvelle marque régionale pour l’enseignement agricole public de la part de Madame MarieJeanne Fotré-Muller, directrice de la DRAAF BFC. Michèle Leblanc-Albarel, vice-présidente du REPAFEB, a ensuite présenté le réseau des Campus du Vivant. Les dix-sept établissements, campus du réseau sont en effet bien implantés et animent le territoire régional. “L’objectif de cette nouvelle marque est de mettre en avant nos valeurs communes, notre savoir-faire et notre raison d’être. Nous avons entrepris cette construction ensemble, avec tous les personnels, quelle que soit leur fonction ou leur mission dans leurs établissements.” a souligné la vice-présidente. Il a ensuite été expliqué le choix de ce nom et de l’oiseau pour représenter l’enseignement agricole public :
- Le mot « Campus » désigne un lieu de vie où se retrouvent les apprenants de différentes voies de formation dans des lieux d’enseignement et d’expérimentation. Le terme de « campus » est également utilisé par plusieurs établissements du réseau dans leur dénomination.
- Le terme « Vivant » nous permet de dépasser le mot “Agricole”, souvent réducteur dans les esprits. Il fait ainsi référence aux thématiques des formations proposées : le monde végétal et animal, les personnes et l’environnement. La marque se rattache à la campagne du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire : « l’Aventure du Vivant ».
- L’oiseau, enfin, est symbole de liberté de choisir son avenir professionnel, de bien vivre au sein de campus qui sont de vrais nids de nature, de prendre son envol dans sa vie personnelle et professionnelle, il fait par ailleurs le lien avec l’engagement du réseau dans l’agroécologie.
C’est ensuite Louis Moignard, CPE à l’AgroCampus Dijon, collaborateur à la création de la marque et ambassadeur du Vivant qui a mis en avant les valeurs prônés par les Campus du Vivant : “Nous avons identifié des valeurs qui nous unissent au sein de ce réseau : la qualité de la formation, notre engagement pour la réussite aux examens et pour les métiers du vivant… Personnellement, en tant que CPE, je suis attaché à la qualité de vie sur les Campus C’est une des raisons pour laquelle on fait ce métier. Sur les campus, il fait bon vivre, nous avons une philosophie de vie citoyenne et la parole est toujours donnée aux apprenants pour pouvoir évoluer ensemble dans la bonne direction. L’amélioration, sans cesse, de ce cadre de vie, est une de nos priorités.
LA CONFÉRENCE DE PRESSE : LES TENDANCES DE LA RENTRÉE
Après cette présentation, Marie-Catherine Arbellot-De-Vacqueur, Cheffe du SRFD (Service Régionale de la Formation et du Développement) et présidente du REPAFEB a présenté les tendances de la rentrée scolaire de l’enseignement agricole public. Malgré le déclin démographique de certains bassins de la région, les effectifs d’apprenants se sont stabilisés. “Le recrutement a été bon, notamment dans les petites classes qui n’en sont presque pas. Sur les cycles rentrants, on note des éléments de satisfaction dans la concrétisation des démarches d’inscription.” explique Madame Arbellot-De-Vacqueur. Par ailleurs, les résultats aux examens en Bourgogne Franche-Comté ont été excellents. Le taux de réussite est au-dessus de la moyenne nationale et la réussite de 20 jeunes apprenants dans leur parcours Paré Pour (Préparation pour les concours d’école d’ingénieur en parallèle des BTS), en partenariat avec l’Institut Agro Dijon, nous offre de belles perspectives. Par ailleurs, la cheffe du SRFD a souligné la qualité des centres de formation de la région qui ont réussi avec brio à obtenir tous leurs certificats qualité l’année dernière et démarrent donc cette rentrée scolaire certifiés par OCAPIAT. La qualité est donc une démarche collective de tout le réseau. Pour conclure, la présidente du REPAFEB a indiqué : “2023/2024, c’est l’adéquation de l’offre de formation aux besoins des professionnels. La palette de métiers du Vivant est large et se décline tout au long de la vie. Elle forme à des métiers en émergence grâce au travail conduit dans le réseau sur l’ingénierie de formation.
Finalement, c’est Madame Océane Charret-Godard, Vice-présidente en charge de la formation continue, des mutations économiques, du dialogue social territorial et de l’orientation, qui a tenu à dire un mot pour conclure cette conférence de presse : “L’enjeu de cette marque, Les Campus du Vivant, dans ce que vous incarnez et dans ce que la région promeut, c’est que ces modes de coopération s’installent dans le temps. Les Campus du Vivant vont, je l’espère, incarner le rêve, comme l’indique l’oiseau qui les représente, le rêve d’innover, d’expérimenter de nouveaux modes de recrutement, de nouvelles façons de concevoir les emplois, les compétences qui évoluent. Le Vivant est un permanent, le Vivant évolue et nous avons besoin d’accompagner ces évolutions-là et vous pouvez compter sur le conseil régional pour être à vos côtés.