Mardi 30 novembre s’est déroulée la première séance de formation des délégués des établissements agricoles publics en visioconférence.

La thématique de cette journée était : « encourager la parole et l’initiative des apprenants sur la question des transitions et de l’agroécologie. »

La journée a été animée par Catherine PUGEAUD, chargée des politiques éducatives et de la coopération internationale au SRFD, Jérémy FORTECOEFFE chargé de mission ingénierie de formations « transition agro-écologique » au SRFD, et Sofie AUBLIN, animatrice nationale du réseau éducation au développement durable.

Objectif Développement Durable

La matinée a démarré avec l’accueil des délégués des différents établissements avec un travail sur les notions comme « Transition Agroécologique » ou « ODD » (Objectif Développement Durable).

Puis, un temps de quarante-cinq minutes en autonomie leur a ensuite été proposé afin que les délégués fassent un état des lieux des actions au niveau des transitions écologiques dans leurs établissements et de leurs objectifs avec pour support une fiche projet.

Ainsi, de nombreuses idées intéressantes ont été mises en évidence telles que par exemples :

– La mise en place d’installations photovoltaïques et hydrauliques afin d’atteindre une certaine autonomie énergétique

– La rénovation de serres et la mise en place de ruches pour récolter du miel et favoriser la biodiversité

– La lutte contre le gaspillage alimentaire au self et un partenariat avec les producteurs locaux.

Ces échanges ont aussi permis la perspective de quelques actions à mener au niveau régional avec un temps fort sur l’agroécologie.

Favoriser la communication

L’après-midi les participants se sont divisés en deux groupes et ont été répartis dans des salles virtuelles pour favoriser la communication avec de petits effectifs.

Un groupe a profité de la projection du film « Nourrir le changement » de Camille Motocchio issu du festival Alimenterre. Ce film a été suivi d’un débat fructueux.

L’autre groupe, notamment des éco-délégués ont participé à un atelier sur le Podcast comme média de communication pour les délégués.

Ensuite, les élèves ont eu l’occasion d’échanger avec les animateurs sur ce qu’ils ont vu et appris avant d’élire des éco-délégués régionaux :

Nino ARLABOSSE / Charolles

Sofiane BENSMAINE / Valdoie

Olga DOS SANTOS / Chatillon

Bérénice FAVRE / Tournus

Une restitution a eu lieu en fin de journée et les élèves ont exprimé leur vif intérêt sur la thématique. La qualité des échanges malgré le format en visio a marqué cette journée sur l’agroécologie.

Deux autres sessions de formation seront organisées cette année pour les délégués du conseil intérieur et du conseil d’administration. Les thématiques retenues sont la médiation entre pairs et l’égalité filles-garçons/ la lutte contre les discriminations.

Par ailleurs, les éco-délégués, le prochain rendez-vous pourrait être le 03 février 2022 lors de la venue du camion L’Aventure du Vivant à Besançon.